logo tchopane picto tchopane

Léa Connegan

Chorégraphe, interprète, pédagogue.

Compagnie

Cette compagnie est née d'un désir profond d'unir création, émotion et partage. Le corps dansant devient le vecteur principal d'une histoire qui se tisse entre le danseur et ses partenaires, entre la scène et le public. Léa Connegan, chorégraphe-interprète, développe un langage corporel qui tend à dépasser la seule prouesse technique pour réveiller des sensations plus intérieures, à la fois chez le danseur comme chez celui qui le regarde. Sa recherche chorégraphique navigue entre une esthétique pure et une énergie authentique, oscillant entre la beauté sculpturale du corps charnel et le frémissement des mouvements qui le traverse. En résidence à Trappes depuis 2020, Léa Connegan intègre l'interprète Louise-Marie Benhalla à la compagnie et crée sa première pièce «Fernande».


Parcours

Lea Connegan
Louise-Marie Benhalla
Pointez-ici
Marie Gaudillière
Pointez-ici

Chorégraphe, interprète, pédagogue.

Danseuse contemporaine professionnelle depuis 15 ans, Léa Connegan a été interprète pour différent(e)s chorégraphes comme Carl Portal, ou Sabaline Fournier, avant de créer sa propre compagnie « Tchopane ». Elle obtient par la suite un lieu de résidence à Toulouse qui lui permet de mettre en place une réflexion autour du mouvement et sa narration en collaboration avec différents artistes. En 2019, elle réalise sa première création « Fernande » à Paris. Par ailleurs, après sa formation à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse, elle est diplômée d’Etat en danse contemporaine depuis 2016 et travaille en priorité avec des élèves issus de quartiers difficiles qu’elle sensibilise à l’écriture contemporaine, notamment au Conservatoire de Trappes.Depuis 2020 elle se spécialise auprès des personnes en situation d'handicap au sein de la Fédération Française Handidanse, et plus particulièrement à la méthode Cécile Avio.

Danseuse, pédagogue.

“Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique ; ils sont grands à cause de leur passion.” Ainsi que l'exprime Martha Graham, pourrait commencer cette histoire d'amour entre Louise et la danse. Depuis l'âge de 6 ans, la danse est sa compagne préférée. Ses premiers pas sont nés avec le jazz et les claquettes à l'école de Luckine Pinel. Puis au conservatoire de Mandelieu, Louise découvre en plus du jazz avec Brigitte Grau, le street jazz et le contemporain. Un passage à l'école de Rosella Hightower lui a permis de mieux appréhender la danse classique qui lui apporte élégance et rigueur dans les autres disciplines. 10 ans d'apprentissage l'ont conduite naturellement vers un besoin de transmettre. Louise prépare son diplôme de professorat de danse Jazz dans l'école de Rick odums. Elle intègre le jeune ballet et s'imprègne pleinement de l'histoire du jazz et de sa culture. Son diplôme obtenu, elle prend son premier poste au conservatoire de Trappes. Elle y enseigne le jazz à ses élèves sans oublier de leur transmettre l'histoire de cette danse. Sa rencontre avec Léa fut le départ d'un projet de ballet contemporain.

Danseuse, interprète.

Après avoir été à multiples reprises championne de France, lors de concours de danse dans diverses catégories, Marie Gaudillière poursuit sur deux années une formation à la scène et à la vie de compagnie avec la Cie Pelmelo Junior, dirigée par la chorégraphe Stéphanie Porcel. Elle intègre par la suite la compagnie professionnelle de la chorégraphe, en incarnant un rôle dans un spectacle jeune public. En 2016, elle rencontre le chorégraphe Stéphane Ripon, ancien danseur de Maurice Béjart et de la compagnie Chopinot, et intègre ses deux compagnies, F2B ainsi que R2 jusqu’en 2019. A 24 ans, Marie Gaudillière va alors multiplier les expériences scéniques en tant que danseuse interprète, en partant notamment en tournée dans toute la France, mais encore en participant à divers festivals, comme le Festival Off d’Avignon sur trois années consécutives. Son parcours et ses multiples rencontres l'amènent à travailler comme danseuse interprète pour de grandes maisons comme Sony Europe, ou encore comme chorégraphe et interprète dans divers clips vidéos pour des sociétés de productions comme Gorgo Project.


Médias

- Espace Créations-

Propos :

Fernande est un duo chorégraphique qui commence avec deux femmes torse nu qui, assises au sol, nous présentent leurs dos. C’est le point de départ d’une histoire guidée par le désir. En miroir, ces dos solitaires d’abord emprunts de pudeur, sont pris d’une tension qui va grandissante et c’est dans un jeu d’élasticité, de courbes et de lignes que petit à petit la relation entre les corps s’établit. Dominé par le fantasme, ces deux corps deviennent esclaves de leurs désirs et appelle à une nécessité d’agir. Un début d’histoire qui va se prolonger dans un jeu de tension entre sensualité, explosivité jusqu’au moment où tout bascule. Cette passion va chavirer vers une histoire destructrice.


- Espace Atelier & Cours -

- Photos -

Contact

Contacter Léa

check_circle

Pour toutes inscriptions, renseigements et tarifs









Pour connaître et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Informations

Pour toute demande vous pouvez, au choix, contacter Léa via les différents contacts ci-dessus ou remplir le formulaire